Groupe One et Ecores

J’ai co-fondé il y a 16 ans avec Laurence Hennuy l’ONG Groupe One. De là sont nés aussi le bureau d’étude EcoRes et le Centre d’entreprises de Saint-Gilles. Aujourd’hui, 35 personnes travaillent dans ces trois structures. Tout ce beau travail, c’est aussi (et surtout) l’oeuvre de notre merveilleuse équipe, des anciens, des nouveaux, … soutenue par son Conseil d’Administration.

 

 

 

1.Le Groupe One est l’association pionnière belge  en entreprenariat durable depuis 16 ans. Nous développons des projets de formation, accompagnement et animation économique verte pour des entrepreneurs durables.

 

Le site web: www.groupeone.be

 

Rapport d’activité: Télécharger le rapport d’activité

 

En 2012 :

Téléréalité ‘Starter ‘ : Bravo à Bruno Wattenberghe (DG de l’Agence bruxelloise pour l’entreprise) pour cette belle initiative. Minguet et Steisel, patrons convaincus par le ‘Green’ sont de la partie. J’ai suggéré à Bruno qu’un coaching de la durabilité soit prévu pour la prochaine édition. Toute création d’entreprise peut être verte dès le départ, les experts qui peuvent aider existent.

 

 

2.Le bureau d’étude EcoRes accélére la transition des entreprises et territoires vers une société durable. Nous considérons que l’Economie est au service de l’Homme et que ceux-ci doivent être ‘réintégrés’ dans la Nature.

 

Le site web: www.ecores.eu

 

Téléchargez le rapport d’Activite 2010-2011 d’EcoRes

 

En 2012 :

 

Ecores vient de terminer la mise à jour de l’empreinte papier de Bpost et a écrit un plan d’actions opérationnel, chef projet (Vincent Decoster).

 

EcoRes va remettre à jour le Bilan Carbone de Thalys, tout en permettant une plus grand convivialité dans l’encodage des données. Chef de projet : Xavier Pouria

 

EcoRes va faire le bilan carbone de DeliXl, chef projet : Xavier Pouria.

 

EcoRes va réaliser une des première mission opérationelle d’écologie industrielle dans la région de Tertre – Hautrage (Hainaut), chef projet : Bertrand Merckx.

 

EcoRes va étudier pour l’IBGE la faisabilité d’un compostage rapide (rocket composter) sur Bxl, cgef projet : Anne-Sophie Ansenne.

 

EcoRes sera partenaire de trois Maisons de l’énergie et de l’éco-construction (Etterbeek, Bois fort et Jette), démarrge octobre 2012, chef projet : Vanessa de Marneffe.

 

EcoRes monte le premier projet de monnaie complémentaire à Bxl (Ecoiris)  pour l’IBGE, trois zones  : Boisfort, Schaerbeek, Forest.

 

Plus d’information? Découvrez la vidéo de présentation:

 

 

3.Village Partenaire – Centre d’entreprises de Saint-Gilles

Premier incubateur à Bxl qui oriente la création d’entreprises vers la durabilité. Créé par le Groupe One.

Visitez le site : http://www.villagepartenaire.com/centre-d-entreprises/

vidéo de présentation :