Je me présente

 

En court : 48 ans, papa de deux merveilleux garçons (Stan et Charlie), en amour et amitié depuis plus de 25 ans avec Sabine …. de formation ingénieur commercial et agro-économiste, je suis aussi spécialisé en environnement et en développement durable, matière dont je suis coordinateur scientifique pour le Diplôme spécial en Développement durable de l’ICHEC. Après 7 ans dans l’humanitaire, j’ai co-fondé et dirigé pendant 14 ans l’ONG Groupe One (www.groupeone.be) et le bureau d’étude Ecores (www.ecores.eu), j’ai aussi été le conseiller de trois Ministres régionaux et fédéraux du Climat, de l’Energie et de l’environnement.

 

Il y a 5 ans, j’ai frôlé le burn-out. Depuis, j’exerce quotidiennement des pratiques énergétiques et spirituelles qui ont radicalement changé ma vie (pleine conscience, respiration, méditation, tantrisme, reiki, chamanisme). Aujourd’hui, je monte avec des amis l’asbl Equilibre qui travaille sur de nouveaux modèles économiques durables à partir de spiritualités éco-centrées.

 

Au travers de l’ONG Groupe One et du bureau d’étude Ecores :

800 petites entreprises ‘durabilisées’, créées à Bruxelles et en Wallonie
250 missions de consultance en durabilité, pour entreprises et pouvoirs publics

 

 Au travers de l’asbl Equilibre :

conception d’une nouvelle économie durable à partir de spiritualités éco-centrées et stages de développement personnel pour entrepreneurs durables

 

Autres petites pierres à l’édifice :

création du Service ‘Enfants dans la guerre’ à la Croix-Rouge
négociateur du Plan Marshall2 .vert
Président de la Fédération Inter-Environnement Wallonie

Et puis je n’oublie pas mes 7 ans à bourlinguer dans l’humanitaire (et la coopération au développement), mon année initiatique dans le no mans land afghan de Peshawar en plein début de la guerre du Golfe, mes deux années de rêve aux Comores (no comments), la Bosnie-Serbie (les images de Vukovar …),  Albanie, Rwanda et Congo (quel pays merveilleux, quel peuple, mais que de corruption, quel pillage sous nos yeux), le Libéria (très dur, le chaos total), les enfants des rues de Moscou, etc. Et nous en Belgique, qui râlons pour un oui pour un non et la RSE qui n’empêchera jamais le pillage du Katanga (vive la durabilité forte), … le début de l’engagement donc … et des rencontres fondatrices avec des hommes et femmes d’exception : Philippe Laurent (MSF, MDM, Croix-Rouge), Joël Van Cauter (Citizen Dream, …), Gabriel Harkay (Croix-Rouge), Christian Huvelle (Croix-Rouge), Isabelle Küntziger (Croix-Rouge, Fedasil), …

Télécharger mon C.V